jeudi 2 février 2017

TP1 - Exercice sur l'Absorption, la Réflexion et la Transmission

Image 1 : Absorption


Pour l’absorption, nous avons créé un shader du type Lambert dans Maya n’ayant aucune réflexion spéculaire et d’une teinte noire (qui absorbe la lumière) et l'avons appliqué sur un cylindre et une sphère. On peut comparer la différence entre les objets noirs et les objets pourvus de réflexion.

Image 2 : Réflexion (spéculaire ou diffuse)


Pour la réflexion, nous avons placé des cylindres dans une boîte avec un shader ayant la réflexion activée. On remarque l’influence de l’environnement sur la couleur de l’ombre.

Image 3 : Transmission (réfraction cohérente ou diffuse)


Nous avons simulé un liquide dans un récipient de verre. Le liquide a une densité différente que celle de l’air, c’est pourquoi, lorsqu’on insère à moitié un objet dans un liquide, il change de milieu et l’indice de réfraction est différent. Cela résulte à une apparence déformée de l’objet.

Making-of





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