mercredi 29 mars 2017

TP3 - Nature morte

Photo n°1


Pour obtenir le résultat de cette photographie, nous avons fait plusieurs essais et erreurs. On voulait faire ressortir les détails et les bumps dans le cuir, tout en s'assurant de ne pas avoir trop de hautes lumières sur le grand livre rouge, qui faisait beaucoup de spéculaire.

En agençant notre éclairage afin de faire le classique 3 points lighting, nous faisions des tests en éteignant les deux autres sources de lumière afin de les ajuster une à la fois. C'est par accident que nous avons obtenu cette image avec l'utilisation d'un spot light.

Afin de réduire le spéculaire sur le livre rouge, nous avons utilisé un flag et tout en gardant la source d'éclairage assez éloignée du sujet, l'ombre projetée sur le livre devient beaucoup plus douce, contrastant avec l'ombre beaucoup plus crue créée par le petit livre cuivré et projetée sur le grand livre rouge.

L'angle de la caméra et le positionnement des livres mettent en valeurs ces derniers, donnant un effet dramatique accentué par la pénombre et l'éclairage choisi, comme si ces ouvrages étaient exposés dans un musée.

Version alternative en noir et blanc


Making-of de la photo n°1



Photo n°2


Dans cette photo, nous avons ajouté un nouvel objet à notre nature morte, un vase aux couleurs ambrées et à la forme particulière qui offrait plusieurs variations de spéculaires. De ce fait, nous avons décidé de mettre le vase en valeur plutôt que les livres.

Dans cet essai, nous étions curieux de voir ce qui se produirait lorsque la lumière passe au travers du vase afin de ressortir de l'autre côté pour se refléter sur les livres à l'arrière. Nous avons donc placé un spot light dans un angle à gauche de la caméra et avons constaté que dût à l'épaisseur du verre, la lumière ne créait pas l'effet désiré et les livres se retrouvait dans la pénombre. Même avec un réflecteur, les livres n'arrivaient pas à se détacher du fond.

En ajoutant une soft box comme lumière d'accent, nous obtenions ce résultat somme toute visuellement beau. On peut aussi constater une léger hors-foyer sur les livres à l'arrière, qui n'est pas non plus inintéressant en soi.

Par la suite, dans Photoshop, on a pu aller jouer avec les contrôleurs de Camera Raw et travailler sur le vase pour faire ressortir ses détails et ses highlights.

Making-of de la photo n°2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire